Ma prise de poidsContrôler votre prise de poids permet de limiter les risques liés à une surcharge pondérale ou à une sous-alimentation, pendant la grossesse et lors de l’accouchement… mais aussi de retrouver plus vite votre silhouette !Vous allez “gagner” en moyenne 10 à 12 kilos pendant votre grossesse…Une prise de poids, d’environ 1 kilo par mois pendant les deux premiers trimestres, et de 400 à 500 grammes par semaine au cours des trois derniers mois, est considérée comme “normale”. En réalité, il n'existe pas de courbe idéale valable pour toutes les femmes : les fourchettes de poids recommandées dépendent de votre corpulence avant la grossesse, ou plus précisément de votre IMC (Indice de Masse Corporelle). A titre indicatif :
Vous ne connaissez pas votre IMC ? Voici la formule pour le calculer : il suffit de diviser le poids (en kg) par la taille (en m) au carré. Par exemple si vous mesurez 1,65 m et si vous pesez 58 kg, votre IMC est égal à : Pesez-vous une fois par semaine !Sans faire une fixation sur le pèse-personne, vous devez régulièrement contrôler votre poids : ne vous laissez pas “dépasser” par les kilos en trop ou veillez à vous alimenter suffisamment ! Ni trop, ni trop peu…Toute prise de poids excessive ou insuffisante nécessite la consultation d'un médecin : l’instauration de règles diététiques adaptées s’impose. L’obésité ou même la simple surcharge pondérale exposent à des problèmes médicaux (hypertension, diabète…) et obstétricaux (déroulement du travail et accouchement) : il est cependant possible d’instaurer un régime sans risque d’hypotrophie fœtale. Pour les femmes maigres, les risques sont d’avoir un enfant de faible poids ou de faire une fausse couche : il faut alors veiller à leur proposer des apports énergétiques adaptés favorisant une prise de poids suffisante. N’oubliez pas : une bonne maîtrise de votre poids passe par une alimentation variée, équilibrée et adaptée, associée à une activité physique régulière.Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste) Sources : www.inpes.sante.fr - www.cerin.org |

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion
Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Le congé parental : ce qui change en 2015
Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.