Préparation à la naissance et à la parentalité![]() Axée auparavant sur la prise en charge de la douleur, la préparation à la naissance s’oriente, depuis quelques années, vers une prise en charge précoce et globale de la femme enceinte et du couple. En parallèle aux consultations de suivi médical, elle permet aux futurs parents de se préparer à ce grand événement en élaborant ensemble un véritable ″projet de naissance″.Un peu d’histoire…La première méthode d’accouchement sans douleur apparait en URSS, au début des années 50, grâce aux travaux des docteurs Nikolaïev et Velvoski. C’est en 1956 que le docteur Lamaze développe en France cette méthode dite ″psychoprophylactique″. L'arrivée de la péridurale dans les années 80 marque un tournant incontestable. Mais très fortement dosée à ses débuts, l’anesthésie rend les femmes totalement insensibles. La passivité qui en découle, pendant l’accouchement, va à l’encontre des théories du docteur Lamaze. Il faut donc trouver un juste équilibre entre diminution de la douleur et implication de la future mère. De nouvelles techniques, plus ou moins controversées, voient ainsi le jour : au fil des années, le nombre de femmes enceintes bénéficiant d’une préparation à la naissance ne cesse d’augmenter. Le Plan Périnatalité 2005-2007 aborde cette question en mettant notamment l’accent sur la nécessité d’une évaluation des différentes pratiques. Une série de textes législatifs définissent et encadrent les conditions de la prise en charge en matière de périnatalité. En novembre 2005, la Haute Autorité de Santé publie des recommandations et des outils visant à aider les professionnels de santé pour la préparation à la naissance et à la parentalité.
Les objectifs…Contribuer à l’amélioration de l’état de santé des femmes enceintes, des accouchées et des nouveau-nés par une approche éducative et préventive.
Apporter des informations pratiques : déroulement de la grossesse, accouchement, période néonatale, modes de prise en charge, droits sociaux, contacts utiles…
Dépister d’éventuelles situations de vulnérabilité médicale, psychologique ou sociale nécessitant une orientation vers les professionnels compétents. Développer les compétences parentales : comment nourrir l’enfant ? quels sont les soins de base à lui apporter ? comment veiller à son développement psychomoteur ?
Les étapes de la préparation…L’entretien prénatal précoce :Individuel ou en couple, il est proposé systématiquement au moment de la confirmation de la grossesse. C'est un moment privilégié d'échanges et d'écoute.
La synthèse, rédigée à l’issue de l’entretien, est transmise au professionnel en charge du suivi médical de la grossesse pour l’aider à planifier la surveillance et les séances de préparation. Pendant la grossesse :7 séances sont prévues : individuelles ou en groupe, adaptées aux stades de la grossesse et aux besoins de chaque femme enceinte. Après la naissance :A la maternité, des séances individuelles ou collectives permettent de mettre en pratique les compétences parentales développées lors des séances prénatales. De retour à la maison :Les séances complémentaires peuvent se révéler utiles dans certains cas : sortie précoce de la maternité, besoins particuliers décelés pendant la grossesse ou après la naissance, réponse à une demande spécifique des parents.
Les méthodes actuelles…La préparation classique :C’est la plus pratiquée en France : une large majorité des maternités la propose. La préparation en piscine :Elle permet de prévenir ou soulager les douleurs lombaires, la fatigue, le stress ou les troubles circulatoires. La sophrologie :Elle consiste en un apprentissage de la relaxation, par une maîtrise de la respiration et un relâchement musculaire progressif, accompagné d’une visualisation positive de l’arrivée du bébé. L’haptonomie :Le toucher est au coeur de cette approche qui vise à approfondir les liens affectifs entre la mère, l’enfant et le père, avant, pendant et après la naissance. Le yoga :Cette pratique indienne séculaire conduit à l'harmonie du corps et de l'esprit. Le chant prénatal :Cette méthode repose, comme son nom l’indique, sur le chant.
Bien d’autres méthodes, plus ou moins éprouvées, existent : Pilates, fasciathérapie, gymnastique, hypnose… Pour vous aider à choisir, prenez le temps d’en parler avec votre médecin !
Sources : www.has-sante.fr - www.ameli.fr - www.cngof.asso.fr |
Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 11:16 |

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion
Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Le congé parental : ce qui change en 2015
Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.