Je me connecte




Mot de passe oublié ?

Les établissements maternels

Les établissements maternels

Et si le père est absent ? Les aléas de la vie font que certaines femmes se retrouvent seules pour attendre, mettre au monde et élever leur enfant…  Il est important de s’entourer de personnes « ressources » (famille, proches, amis…) pour partager ses émotions et être entourée au moment de la naissance. De plus, des structures existent pour vous aider tant au plan psychologique que matériel…

 

Réservés aux futures mamans ou mamans d'enfant(s) de moins de trois ans, seules et en difficulté. Vous pouvez y être accueillie, logée et aidée.

 

La durée du séjour, en accord avec vous, est de quelques semaines à plusieurs mois, renouvelables, et ce jusqu'à ce que l'enfant ait trois ans.

 

Vous y trouverez toute l'aide nécessaire pour élever votre enfant et faciliter votre recherche d'emploi ou de formation, si tel est votre besoin.

 

Ces établissements apportent également une aide qualifiée au niveau médical et psychologique. 

 

Ces maisons maternelles sont généralement gérées par des associations dont le but est que vous retrouviez rapidement une vie la plus normale possible et une autonomie sociale (et affective), tout en respectant les aptitudes, les difficultés et le « temps » de chacune.

 

L'accueil d'urgence y est toujours possible.

 

Pour vous renseigner, demandez à votre mairie de vous indiquer l'assistante sociale dont dépend votre domicile ou lieu de vie momentané, ou encore, rendez-vous au service de l’aide sociale à l’enfance à l’hôtel du département (Conseil Général).

 

A voir aussi :

Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 14:03
 
Derniers articles ajoutés

Le phénomène de la mumyrexie


Le phénomène de la mummyrexie

Certaines femmes prônent la mummyrexie ou une grossesse XXS...

Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion


Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion

Vous attendez un heureux évènement et vous serez peut-être amenée à prendre l’avion pour des raisons professionnelles ou personnelles.

Le congé parental : ce qui change en 2015


Congé parental changement 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le congé parental a subi quelques modifications.

Revue de presse du 19-12-14


Revue de presse 19-12-14

Tout ce que nous avons lu, vu et entendu récemment…