Revue de presse du 05-09-14

Revue de presse 05-09-14

Accouchements par le siège : la césarienne évitable ou inévitable?

Une équipe de l’Université d'Amsterdam a voulu évaluer l’incidence réelle de l'augmentation des césariennes en cas de présentation de bébé par le siège sur 60 000 naissances. 4% des accouchements se font par le siège, avec un risque de décès 10 fois plus élevé par accouchement vaginal qu’avec une césarienne. Les auteurs posent la question du recours systématique à la césarienne. Il faut en effet 338 césariennes pour éviter 1 décès périnatal. La mortalité périnatale est restée stable pour les accouchements vaginaux planifiés. Les facteurs de risque de mauvais résultats, en cas d’accouchement du siège par voie vaginale, n’ont pu être déterminés précisément.
28/08/2014 -  www.santelog.com - P. Bernanose et P. Pérochon

e-Cigarettes : femmes enceintes s’abstenir

C’est l’un des points essentiels qui ressort de ce nouveau rapport de l’OMS « sur les effets des inhalateurs électroniques de nicotine sur la santé ». L’OMS alerte sur le risque cutané d’abord, sur le risque de dépendance à la nicotine et le risque passif, le risque passerelle vers les produits du tabac, mais aussi sur les multiples effets sur la régulation cellulaire et l’apoptose, l’angiogenèse, l’inflammation et l’immunité à médiation cellulaire, en particulier sur les cellules souches fœtales et embryonnaires. Enfin, l'OMS met en garde contre le danger grave pour le fœtus.
29/08/2014 - www.santelog.com - P. Bernanose et P. Pérochon

Avoir des enfants pénalise le salaire des mères du privé

A partir de 2 enfants, les mamans ont des salaires plus faibles que les autres femmes, selon une enquête du Centre d’études de l’emploi. Selon les auteurs de l’étude, elles effectueraient moins d’heures et le fait d’avoir des enfants pénaliserait davantage le salaire des mères dans le secteur privé. Les salariées du privé où la rémunération mensuelle moyenne des mères de deux enfants est inférieure de près de 12% à celui des femmes sans enfant, quand il est plus bas de 6% dans le public. La différence s’explique par le fait que « les interruptions d’activité sont plus fréquentes dans le privé et plus pénalisantes. » Ainsi, plus de 22 % des mères arrêtent de travailler dans le privé à la naissance de leur 2e enfant contre 14 % dans le public.
29/08/2014 - Le Figaro

Shakira confirme sa grossesse

Le doute planait déjà suite à l’apparition de la chanteuse avec un ventre légèrement rebondi lors de sa prestation à la finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Shakira l’a confirmé à l’édition mexicaine de Cosmopolitan : elle attend un heureux évènement 19 mois après la naissance de Milan avec son mari footballeur Gérard Piqué.
29/08/2014 - Marie-Claire

Patch de nicotine pendant la grossesse : sans effet sur l’enfant ?

Une femme sur 4 en Europe fume, ce qui expose le fœtus à plus de 7000 produits chimiques, dont la nicotine, qui induit hypoxie et vasoconstriction du placenta et des vaisseaux ombilicaux. Une récente étude publiée dans The Lancet compare les effets sur les enfants à l'âge de deux ans de la substitution nicotinique par patch et du placebo. Ainsi, les enfants nés de mère substituée pour la nicotine pendant la grossesse ne présentent pas, dans ce travail, de sur risque de trouble du développement à 2 ans, bien qu’on ne dispose pas d'information sur le statut nutritionnel ou les conditions environnementales des enfants pendant leurs deux premières années.
29/08/2014 - Dr Catherine Azoulay –Jim.fr

Un bébé sourd entend pour la première fois

Né malentendant, le petit Lachlan entend pour la première au bout de sept semaines. Un instant magique immortalisé par ses parents et qui émeut les internautes. La vidéo, filmée en juillet 2012, montre le bébé australien écarquiller les yeux alors qu'il entend pour la première fois la voix de sa mère et de son père. Apparaît ensuite sur le visage de Lachlan un grand sourire. Les parents évoquent un moment "magique".
03/09/2014 – Le point

Grande-Bretagne : une maman noire accouche d’un bébé tout blanc !

Richard Howarth est blanc et sa femme Catherine, d'origine nigériane, a la peau noire. Ce couple mixte s'attendait à avoir un bébé métisse et pourtant... Le petit Jonah, né le 1er juin dernier au Milton Keynes Hospital, à Buckinghamshire en Grande-Bretagne, a la peau toute blanche ! A l'origine de cette naissance surprenante, un phénomène génétique extrêmement rare. la jeune maman serait porteuse d'un gène récessif et la couleur de peau surprenante de son petit bout due à une forme d'atavisme, une sorte de retour en arrière génétique.
03/09/2014 - Magicmaman

Un fœtus fait le buzz dans le ventre de sa maman

Le moment craquant de la semaine est une l’échographie d’un fœtus levant son pouce et qui est très heureux de séjourner dans le ventre de sa maman. Cette photo postée par un futur papa visiblement aux anges a fait le tour de la toile !
03/09/23014 - Elise Petter – Terrafemina

Grossesse : l’exposition aux parabènes perturbe la croissance des garçons

Une récente étude publiée dans la revue Epidemiology, révèle que l’exposition à deux phénols, le triclosan et les parabènes peuvent perturber la croissance du bébé in utero et pendant les trois premières années de sa vie. Selon les chercheurs ces deux molécules sont à l’origine d’une augmentation de poids à la naissance de l’enfant, puis à ses 3 ans. Les auteurs de l’étude rappellent qu’une croissance accélérée durant les premières années de vie d’un enfant présente un risque d’obésité plus accru dans les années à venir.
03/09/2014 - Pourquoi docteur ?

Légère baisse des naissances en France, des parents trentenaires

Selon sa dernière étude, l’Insee relève une légère baisse de la natalité en France en 2013 avec une baisse de 1,2%. Mais les françaises sont toujours les mamans européennes les plus fécondes avec un taux de fécondité de 1.99 enfant par femme soit plus de 800.000 bébés pour 2013. L’étude montre qu’elles deviennent mères de plus en plus tard avec un âge moyen de 30.3 ans. A noter aussi le boom des grossesses multiples, il a bondi chez les femmes enceintes de plus de 45 ans, qui étaient plus de 5,7 % à avoir mené une grossesse multiple en 2013, soit deux fois plus qu’au début des années 2000 ceci grâce aux techniques de procréation médicalement assistée.
04/09/2014 - 20 minutes

Mise à jour le Vendredi, 05 Septembre 2014 10:13