Enceinte, 5 points à contrôler avant de prendre l'avion

Enceinte 5 points à controler avant de prendre l'avion


L'association britannique des obstétriciens et gynécologues vient de mettre à jour ses recommandations à destination des femmes enceintes qui voyagent en avion... Comment prendre l’avion sereinement quand on est enceinte ? Avant d’embarquer, il est vivement conseillé de passer 5 points sous contrôle…

Étape 1 : Se poser les bonnes questions avant de réserver son billet

Avant de réserver votre billet, posez-vous les bonnes questions qui permettront ainsi de confirmer votre choix ou non de voler. Quel est votre état de santé ? Est-ce que ce voyage en avion est nécessaire ? Pourquoi voler à ce moment précis ? Quelle est la durée du vol ? De combien de semaines serez-vous enceinte à l’aller et au retour du vol ? Votre destination est-elle à proximité de structures médicales ? Avez-vous reçu le traitement/ l’immunisation nécessaire pour la destination envisagée ? Votre assurance voyage couvre t’elle la grossesse ou les soins du bébé en cas de naissance inattendue ?

Étape 2 : Voyager durant la bonne période

Selon le trimestre de grossesse, les choses peuvent être radicalement différentes. Pendant les 3 premiers mois, il est possible que les nausées vous incommodent et peuvent ainsi faire partie du voyage… Prendre l’avion les 3 derniers peut également être éprouvant. De plus à partir de 37 semaines, vous pouvez accoucher à n’importe quel moment… Au final, c’est pendant le 2ème trimestre de grossesse, que vous vous sentirez au meilleur de votre forme.

Étape 3 : Prévoir l’option confort

Une femme enceinte qui voyage doit se sentir à l’aise. Portez des vêtements larges dans lesquels vous vous sentez bien. Privilégiez les pantalons à taille élastique qui ne risqueront pas de serrer votre bidon. Pour les hauts, choisissez des habits un peu amples en matières douces. Même règle pour les chaussures, elles ne doivent en aucun cas comprimer et avoir un talon trop haut qui déstabiliserait votre démarche. Les bas de contention sont recommandés pendant les voyages en avion, ils améliorent le retour veineux. 

Étape 4 : Bouger

Le fait de rester assise pendant des heures est mauvais pour la circulation sanguine. Il est primordial de ne jamais croiser ses jambes. Pensez à bouger les jambes durant le trajet. Choisissez un siège côté couloir, qui vous permettra de vous déplacer plus facilement et faire quelques pas ou aller aux toilettes. Placez votre ceinture de sécurité sous l’abdomen afin de ne pas trop appuyer sur le ventre.

Étape 5 : Boire

Les voyages en avion ont tendance à dessécher l’organisme. L’eau minérale plate sera votre principale alliée. Aussi, il vous est recommandé de boire régulièrement durant le vol. Evidemment les boissons à base de caféine et d’alcool sont proscrites.


Mise à jour le Lundi, 16 Février 2015 14:08